Tuesday, September 2, 2014

Livres d'Artistes


                                                 

Jean-Claude Bernard et Honorine Tepfer 


Les différents intervenants d’un livre d’artiste réunis à la Tour

L’association « Galerie la Tour » travaille depuis 2 ans sur cette exposition « Livres d’Artistes ». En 2013, le Conseil Général la devance en organisant une manifestation similaire. La question s’est alors posée de maintenir notre projet. La qualité des œuvres que nous avions listées et la bienveillance d’un éditeur et d’un imprimeur amoureux du bel ouvrage, nous ont convaincus de poursuivre. Merci à Jean-Claude BERNARD et Gérard LEFEVRE, présents lors du vernissage du samedi 30 août.


Nous savons tous ce qu'est un livre car nous en avons lus: un livre de classe, un livre de poche.... Pour l'écrivain Claude Daubercies le livre est le résultat du mélange de 3 ingrédients: - les idées: savoir ce que l'on veut dire - les mots: donner une réalité à la pensée - l'image: expliciter le mot en le rendant visible. Un livre a également besoin d'une impression et d'un support. L'éditeur transforme alors le manuscrit en le mettant en scène...L’éditeur/typographe va « chercher le parti qui va structurer l’ouvrage, qui va mettre en valeur à la fois le texte et les illustrations. Trouver le juste équilibre ! (Daniel Lefranc) L’autre caractéristique des Livres d’Artistes est le nombre d’édition. Il est soit unique, soit le plus souvent à tirage limité et numéroté. Sa composition typographique est de grande qualité et les illustrations sont le plus souvent des originaux. Le mode de diffusion des Livres d’Artistes se fait à travers des galeries d’art et non par les librairies. Ces productions s’adressent à des amateurs d’art et à des bibliophiles.


En quoi les livres d'artistes diffèrent-ils des livres classiques?

Le livre d'artiste est la rencontre entre un écrivain, un artiste peintre ou graveur, un typographe et un éditeur . Mais tout aussi bien un artiste plasticien, peintre, sculpteur peut assumer seul l’ensemble de ces fonctions , c’est le cas d’Honorine TEPFER artiste peintre, sculpteur qui « fait vivre » les poèmes de Stéphane Mallarmé, d’Arthur Rimbaud et bien d’autres... Elle apporte une forme singulière à la mise en valeur des textes écrits ou imprimés. Elle appréhende les écrits dans leur globalité et révèle par la plastique de ses créations l’esprit qui les habite. Elle cherche alors une équivalence dans son travail artistique ( les incisions dans l’épaisseur du papier ) en faisant naître, au sens propre: la lumière.

Exposition ouverte jusqu’au 2 octobre

Extrait du bulletin de la Tour nº 19 , redaction - Agnès Beverina.

Si vous voulez reçevoir le bulletin directement dans votre boîte mail, merci de nous envoyer votre adresse mail à meabh@cantlop.com


No comments:

Post a Comment